Noël approche…

Noël approche, vite consommons! Jean NémarNoël approche à grands pas, et avec lui, la frénésie consommatrice. Les centres commerciaux débordent, les entrepôts se vident, l’argent circule, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes! Je me demande parfois si tous ces présents sont nécessaires, si nous pouvons répondre par l’affirmative à cette question, ne faudrait-il pas se demander pourquoi. La présence de nos proches n’est-elle pas suffisante?

J’ai vu à la télévision, dernièrement, une publicité où un homme offre une voiture à ce que l’on comprend être sa conjointe, cette dernière est outrée du fait que son cadeau — de taille — ne lui a rien coûté; elle dit et je cite : « T’appelles ça un cadeau ». Ai-je vraiment besoin de vous dire que je bouillonne de l’intérieur chaque fois que je vois cette pub? Donc, non seulement il faut offrir un paquet de cadeaux à nos proches, mais ils doivent impérativement être dispendieux.

Ce Noël, faites le plus beau cadeau à vos proches, dites-leur à quel point ils vous sont chers.

Joyeux Noël!

Capitalisme

Capitalisme, la solution à tous nos problèmes!

Le capitalisme, tel que nous l’avons connu au 20e siècle et que nous connaissons en 2011, consiste à amasser le maximum de capital, et ce, dans la plus brève échéance, sans se soucier du lendemain. Malheureusement, nous subissons déjà aujourd’hui notre insouciance d’hier. Quel nom a-t-on donné à ce phénomène? — le progrès — Ironie, propagande, simple lapsus? Peut-être voulait-on dire le regret? Enfin, si le capitalisme est la solution à tous nos problèmes, il en est aussi la cause.

Encore une fois,

Jean Némar